La semaine passée, le mercure s’est affolé jusqu’à atteindre des températures accablantes. 9 Français sur 10 sont inquiets des conséquences de telles fluctuations sur leur santé, selon La Croix Rouge.

Les changements brutaux dont nous faisons l’expérience sont hélas les stigmates d’une planète qui souffre, ce qui explique que ce dérèglement climatique soit historique.

Si la France a déjà connu quelques canicules qui sont restées dans les annales, le pic de chaleur ayant été atteint reste un record. 

De ce fait, il est du devoir de tout un chacun de redoubler d’attention. Les personnes âgées en perte d’autonomie sont en effet davantage sujettes aux fortes températures. La conscience des précautions à prendre est la clé pour pouvoir adopter les bons réflexes pour prendre soin les uns des autres.

Nous vous proposons de faire le point sur la bonne attitude à avoir pour affronter au mieux les fortes chaleurs. 

Canicule : les objets que vous devriez toujours avoir sur vous

Votre corps est constitué à 65% d’eau : de ce fait, rester hydraté est indispensable, à fortiori en période caniculaire. Voici les indispensables qui ne doivent jamais vous quitter !

  • Une bouteille d’eau : n’attendez pas la sensation de soif pour boire, votre corps à constamment besoin d’eau en petites quantités.
  • Un brumisateur : à utiliser sur le visage ou les bras, il permet d’avoir une sensation de frais instantanée.
  • Un fruit ou une barre de céréales : entre chaleur et déshydratation, un apport en sucre vous permettra de lutter contre un petit manque d’énergie et d’éviter d’éventuels malaises.
  • Un téléphone : si vous êtes témoin d’un malaise, n’hésitez surtout pas à contacter le 15 pour des secours rapides.

Les bonnes habitudes pour faire face aux fortes chaleurs

Pour profiter pleinement de l’été, quelques astuces simples vous permettront de prendre soin de vous et des personnes qui vous entourent !

  • Tournez-vous vers une alimentation riche en eau et froide de préférence : les crudités, soupes et glaces à l’eau deviendront vos meilleurs amis durant cette période estivale.
  • Renseignez-vous sur les heures les plus chaudes de la journée pour fermer les volets de votre maison ou appartement. Ainsi, la chaleur rentrera le moins possible chez vous et vous pourrez bénéficier d’une température plus faible qu’à l’extérieur. Dans la même veine, n’hésitez pas à laisser un filet d’air entrer chez vous pendant la nuit.
  • Rafraîchissez-vous en buvant et en prenant des douches froides. N’hésitez pas à prendre un abonnement à la piscine : cela vous permettra de rester dans un environnement frais et agréable, tout en pratiquant une activité sportive douce.
  • Choisissez des vêtements légers et amples en matière naturelle (coton, soie, lin…). Les matières naturelles ont la capacité d’absorber la transpiration. Exit les jeans moulants ou les coupes ajustées, faites en sorte de vous sentir à l’aise en toutes circonstances et de pouvoir toujours respirer.
  • Ne buvez pas d’alcool. Ce dernier favorise la déshydratation.
  • Evitez de pratiquer des activités sportives violentes ou qui vous fatiguent inutilement.

Seniors : les signaux d’alarme en période caniculaire

Nous avons tous le pouvoir de réagir au bon moment. En connaissant les réactions corporelles à identifier, nous pouvons protéger les personnes plus faibles, âgées ou en situation de handicap. Ainsi, voici quelques signaux qui devraient vous mettre la puce à l’oreille :

  • Grande fatigue ou faiblesse
  • Maux de tête ou nausées qui suivent une exposition au soleil
  • Sensation de malaise, étourdissement ou besoin de s’asseoir
  • Température corporelle excédant 38,5°C
  • Crampes musculaires localisées dans les jambes ou les bras

Si vous constatez un de ces signes et s’ils durent ou s’aggravent dans l’heure qui suit, n’hésitez pas à intervenir en proposant à la personne de s’asseoir.

Appelez ensuite les secours en composant le 15. En attendant leur arrivée, proposez-lui de boire de l’eau ou de lui asperger le visage. Vous pouvez également lui faire retirer des couches de vêtements qui pourraient la gêner.